Le Principe Du Bingo

Publié le par Marina L.



Le Principe Du Bingo Et Ses Variantes

Le bingo est un jeu de hasard comparable au loto à quelques différences près. Une machine de bingo contient 75 boules numérotée de 1 à 75. Chaque carte de bingo contient une grille de 5x5 case ou "spots". Le but du jeu consiste à marquer les numéros sur la grille, au fur et à mesure qu'ils sont tirés au sort afin de compléter un certain motif. Le "Bingo Caller" qui tire au sort les numéros, affiche ceux-ci sur un tableau avec le dessin qui permettra de gagner. Ce shéma, qui peut être plus ou moins complexe, est un symbole qu'il est nécessaire de compléter pour gagner. Les modèles comprenant des lignes horizontales, verticales ou diagonales sont les plus simples. Le "Coverall" qui consiste à devoir remplir toute la grille pour pouvoir gagner est le modèle bingo le plus simple et le plus populaire. Dès lors que sa grille est remplie, le joueur annonce "Bingo" à toute la salle et le jeu s'arrête immédiatement.

Au bingo à 90 boules (90-Ball Bingo), la grille de jeu est composée de trois lignes et neuf colonnes (une par dizaine). Cinq cases sont numérotées par ligne. Les combinaisons gagnantes sont une ligne complète, deux lignes complètes ou le carton complet (Full House).

Le bingo est parfois dénommé le ou la "Quine" ou "Rifle". S'ensuivent diverses variantes: double quine, carton plein, train de la chance, etc. Seloin les variantes, c'est le fonctionnement du jeu qui est modifié: le nombre de cartons, la valeur des lots, la vitesse du jeu, etc.

Une autre forme de bingo, qui ne peut pas se jouer en ligne, s'appelle le Business Loto ou Buzzword Bingo. Le but est de cocher une liste de mots qui doivent être dits lors d'une réunion. A vous de deviner quels poncifs sortiront encore, ou bien de les faire dire par les participants, en posant les questions adéquates !

On trouve également des variantes du bingo par pays. Dans certaines régions, le bingo est en même temps un jeu de chiffres ET de mots. C'est à dire que les chiffres tirés sont annoncés et suivis d'un petit mot. C'est plus amusant, mais l'attention exigée pour le jeu est aussi plus importante.

Publié dans Bingo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article