L'Histoire du Bingo

Publié le par Marina L.




Le Bingo tel que nous le connaissons aujourd'hui est une forme de loterie qui se rapproche d'un jeu italiens apparu pour la première fois en 1530, le "Lo Giuoco del Lotto d'Italia". Depuis cette époque, le bingo n'a jamais cessé d'exister quelle que soit sa forme et se joue chaque semaine. Il reste toujours aussi populaire de nos jours.

Quelques siècle plus tard, vers 1770, le jeu "le Lotto" devint populaire également en France. La version classique du Lotto, où les cartes de jeu se divisent en trois partie horizontales et neuf colonnes verticales, est aujourd'hui reprise dans une variante du bingo, le 90-Ball Bingo.

Au XIXe siècle, le Lotto était si populaire qu'il était utilisé pour différentes tâches, comme par exemple des tables de multiplication pour apprendre à compter aux enfants dans les écoles, ou pour apprendre à épeler des noms ou encore pour la géographie.

Lorsque ce atteignit les côte américaines en 1929 il prit pour nom "Beano", en fait une variation du jeu du Lotto, mais plus proche du 75-Ball Bingo qu'on connait aujourd'hui. Le vainqueur serait la première personne à compléter une ligne de chiffres sur sa carte de jeu - horizontalement, verticalement ou en diagonale - et elle le proclamerait en criant "Beano" ! Edwin S. Lowe fut le premier appeler ce jeu "Bingo" et à le diffuser auprès des couches populaires.

Il a même cherché à développer le jeu en engageant un professeur de mathématique de l'université de Colombia, Carl Leffler, qui l'aida à augmenter le nombre de combinaisons possibles sur chaque carte de jeu.  En 1930, Leffler avait inventé 6000 cartes de bingo différentes, au prix malheuresement de sa santé mentale ! Mais il contribua fortement à la démocratisation du bingo auprès des couches populaires pour en faire un jeu de masse sans précédent.

Publié dans Bingo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article